Merci à cette équipe dynamique qui a porté ce texte avec passion.

Merci à chacun d'entre vous pour votre engagement et votre esprit de groupe.

Merci pour cette belle aventure

Résumé :

La guerre est terminée. Certains y ont perdu un bras, d’autres un frère ou un cousin. Certains s’en sont accommodés, voire en ont profité. Liés par quelques liens de famille, les Oscur, les Blanchet, les Gloriette, les Faitard, les Gloton, des grands-parents aux petits enfants, en passant par les cousins et les neveux, tous se retrouvent à la campagne au cours d’un grand repas. L’occasion pour chacun de se présenter à nous, de nous conter son histoire personnelle, de nous dire sa joie d’être en vie ou de nous confier ses peines. L’occasion également, pour certains, de régler leurs comptes.

Au total, ce sont une trentaine de personnages qui prendront vie devant nous dans une ambiance festive. Quelques intermèdes musicaux réalisés par un accordéoniste viendront ponctuer ces récits, donnant à cette réunion de famille un air de guinguette où l’on danse et porte un toast à la vie, à tous ceux et celles qui ont perdu la leur durant la Seconde Guerre Mondiale, à tous ceux et celles qui y ont survécu .



 

 

Mise en scène  : Bourget Fabienne

 

Comédiens

Drilleau Liliane , Allouard Marie, Joulain Sandrine, Beaujean Maggy, Quenet Maeliss, Picard Arnaud, Kiker Safia, Jamet Olivier, Courant Martine.

 

Musicien /acteur : Roussière Alexandre

 

 


Avant tout un véritable coup de cœur pour la force de l’écriture de Noëlle Renaude.

L’envie de travailler ses monologues où chaque mot compte.  Pas besoin de didascalie, tout est là : la puissance émotionnelle du personnage. Un théâtre sans situation qui  fait place à notre créativité.

Le thème : un village qui se raconte après la deuxième guerre mondiale. Quelques lignes suffisent pour nous dire toute la tension dramatique…

La petite histoire croise la grande !

La Mise en scène :

Le choix des monologues a été fait  en fonction  de notre sensibilité. Et nous avons respecté l’ordre chronologique proposé par l’auteur. Trois parties se dessinent : les jeunes, les adultes et les anciens. S’adressant au public, dans une sorte d’aparté, chacun se dévoile. Moment en suspend,  arrêt sur image… L’acteur face au public doit être précis dans son interprétation. Plaisir de la ponctuation et du mot juste.  La joie de vivre de cette génération qui a survécu à la guerre est plus forte que tout. Le désir de faire de ce spectacle un hymne à la vie.

L’envie de travailler avec un musicien (accordéoniste).  Certains morceaux sont intégrés dans les monologues  pour accompagner l’acteur dans son interprétation, son émotion. L’accordéon respire, transpire et ponctue le jeu du comédien comme un  bruitage et non comme une mélodie. D’autres morceaux sont utilisés comme intermèdes et ambiance de guinguette.

Un décor simple et évolutif pour laisser une grande liberté à acteur et la mise en scène. Le décor est fait de caisses, et de grosses bobines de bois. Pour une fête de village, il n’y a ni banquet, ni bar, ni piste de danse. Juste une guirlande de couleur. La scénographie se modifie en fonction de l’évolution de la pièce.