"Le Théâtre Ambulant Chopalovitch" de Ljubomir Simović

 L'action de la pièce se situe en Serbie occupée par les Allemands en 1942, mais ce qu'elle raconte est universel. Une histoire d’oppresseurs, d’opprimés, de comédiens, de potence…et de fleurs. C’est l’histoire de femmes et d’hommes cohabitant dans un village bordé d’une rivière où plane un silence de guerre et d'ambitions broyées. La peur règne. Les comédiens d'une petite troupe de théâtre ambulant s’installent dans ce bourg occupé pour répéter et jouer Les Brigands de Schiller. Mais les habitants d’Oujitsé sont dépassés par une réalité qui les maintient dans un état de terreur. Entre crimes et humiliations, chacun tente de résister ou d’échapper à ce monde écorché.

Deux mondes vont alors se confronter, la violence et les utopies.

La pièce de Ljubomir Simović pose la question de la nécessité et du rôle du théâtre face à la souffrance d’une population en guerre. Définissons-la comme une fable sur l’utilité ou l’inutilité du théâtre dans un monde dominé par la réalité toujours cruelle et violente.

Le théâtre ne gagnera jamais les guerres, mais il peut contribuer à changer le monde.

Pièce passionnante qui vous bouleversera…


Mise en scène Fabienne Bourget

Avec : Marie Allouard, Liliane Drilleau, Lydia Mellet, Raphaëlle Matuszewski, Séverine Bochereau, Antoine Jeanneau, Pierre Péan, Olivier Jamet, Luc Feunteun